Éclairage CCT, c’est quoi ?

Éclairage CCT, c’est quoi ?

 

L’éclairage CCT (abrégé pour Changing Color Temperature) désigne un module LED à changement de couleur. Il diffère de l’éclairage RGB (Red-Green-Blue) par le nombre de coloris disponible. Si l’on peut composer plus de 10 millions de nuances de lumière avec une lampe RGB, le modèle CCT propose uniquement les trois nuances du blanc qui sont : blanc chaud (3000k), blanc neutre (4000k) et blanc froid (6000k).

 

Comment fonctionne un luminaire CCT ?

Le principe de fonctionnement d’un éclairage LED en CCT est simple. Une fois la lampe installée, on peut choisir la gamme de blanc selon l’ambiance désirée avec l’aide d’un contrôleur. Grâce à la technologie CCT, le contrôleur en charge d’obtenir le coloris que l’on souhaite peut être une simple télécommande ou une application installée sur son téléphone.

Pourquoi choisir l’éclairage CCT ?

Le choix d’une lampe à LED de type CCT présente de multiples avantages.

- Elle contribue à notre bien être

Les lampes LED qui délivrent une lumière blanche sont adaptées autant à notre vue que notre bien-être. Un éclairage trop coloré a tendance à fatiguer la vue. Car il est plus proche de la lumière naturelle émise par le soleil, le blanc repose les yeux et donc contribue à notre confort visuel. 

- Elle s’adapte à tous les usages

L’éclairage CCT convient à la fois pour un usage commercial et résidentiel. Avec un luminaire CCT, l’utilisateur peut varier la couleur de la pièce selon son humeur. Le blanc chaud qui tire vers le jaune est idéal pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans une pièce à vivre. Le blanc neutre également appelé blanc naturel s’adapte à tous les endroits qui demandent un éclairage lisse, confortable et puissant. On préfère les ampoules LED de type blanc froid (qui renvoie une lumière bleutée) dans les lieux de passages ou les espaces confinés peu ou pas éclairés par le soleil comme une cave,  un grenier ou encore un garage.

Car le blanc est un gage de luminosité, on peut opter pour une installation CCT par défaut et/ou pour mettre en avant les autres coloris de notre décoration intérieur. De plus, l’utilisation de couleur claire dans l’éclairage est une source de calme et de sérénité. L’éclairage CCT est idéal pour créer une atmosphère paisible et rafraichissante autant dans un grand loft contemporain que pour appartement classique ou un petit studio.

- Elle reste économique

Pour un usage professionnel, à destination des artisans par exemple ou pour la revente, le choix d’une lampe CCT est économique dans le sens où on dispose moins de stock sans compromis sur les éventails d’utilisation possibles. Avec un seul produit, on peut obtenir trois couleurs d’éclairage qui restent intemporelles par excellence. En effet, le blanc ne se démode jamais et la demande se renouvelle chaque année.
Article précédent Nouveaux Projecteurs LED "City Line"