Évolution de la LED

Évolution de la LED


S’il était encore inaccessible et peu efficace il y a quelques années, l’éclairage LED tend à se démocratiser. Les gammes d’éclairages LED ont rarement été aussi fournis qu’actuellement. On retrouve aujourd’hui une belle diversité de luminaires LED dans les installations des particuliers mais également dans les bureaux, magasins, entrepôts et espaces publics.


Nouvelle technologie LED plus accessible ?

Si aujourd’hui le coût des options comme la CCT (Color Changing Temperature), qui permet le changement de couleur de température sur un même produit à l'aide d'une télécommande ou application mobile, reste élevé, ce type d’innovation devrait être plus accessible dans un avenir proche.

Lampe LED avec caméra intégré ?

Une nouvelle gamme de lampe LED qui intègre une caméra est très utile pour se sentir mieux et en sécurité. Avec les modèles connectés, il est possible de consulter en direct l’état des lieux et d’effectuer les réglages nécessaires suivant ses besoins en flexibilité.


Le LED : une technologie qui évolue rapidement

Si la lumière LED séduit c’est surtout car la technologie ne cesse d’avancer pour intégrer encore plus de performances et d’options. Il y a quelques années encore on ne pouvait imaginer que le LED pourrait dépasser la limite de 120 lumens par Watt. Pourtant on retrouve aujourd’hui des néons LED haute puissance avec un rendu de 160 lumens/W et jusqu’à 190 lumens/W pour les lampes industrielles.


Avant (2013 / 2014)

...Maintenant

Driverless : installation facilitée et design accrue

Parmi les évolutions remarquables de la technologie LED, on apprécie l’innovation Driverless. Cette technologie permet de minimiser la chauffe de la lampe même sur une utilisation de longue durée. Elle permet également de réduire l’épaisseur du produit LED pour le rendre plus esthétique et en prime de réduire son coût de fabrication.

Les modèles de luminaires ergonomiques sont plébiscités par les clients à la recherche de produits aussi performants que présentables. Néanmoins, le Driverless présente une limite car il ne fonctionne pas (encore) au dessus de 300 W.


Eclairage LED connecté ?
A l’instar de la plupart des produits qu’on utilise au quotidien, le LED de demain sera résolument connecté. Ainsi, on pourra retrouver les modèles de luminaires avec détecteurs intégrés qu’on pourra contrôler à distance grâce à une simple application.

L’éclairage LED connecté peut également être programmé à distance pour définir la sensibilité du capteur ou encore pour fixer le temps d’allumage selon les besoins. La possibilité de réglage à distance permet de réaliser des économies sur les réglages parfois coûteux en usine et d’éviter de louer une nacelle par exemple si on souhaite effectuer un réglage sur une lampe en hauteur.  


L’innovation a un prix

Aujourd’hui en éclairage LED, les options proposées représentent un supplément de confort qui a un coût. En effet, sur une lampe LED utilisable avec un variateur et sans variateur, la différence de prix est notable.

De même pour les modèles intégrant la technologie CCT (Color Changing Température) qui permet d’ajuster la couleur de la lumière comme on le souhaite - une dernière innovation qui s’achète à un prix encore bien élevé.

L’évolution constante de la technologie porte à croire que le LED n’a pas encore révélé tout son potentiel.


On réduit maintenant sa facture d’électricité jusqu’à 80 %

L’évolution de la technologie LED fait qu’on peut réduire encore plus la consommation tout en augmentant la luminosité. L’objectif est de pouvoir utiliser un minimum d’énergie pour éclairer un maximum avec le plus d’option possible.

Le passage au LED permet de diminuer de moitié ou même plus sa facture en énergie. On peut maintenant se faire plaisir sans grever son budget en dépenses électricité. En effet, pour un même flux lumineux de 30 000 lumens, une lampe traditionnelle au Sodium utilisera 400 W contre 150 à 200 W pour un modèle LED.

En termes de durée de vie, une lampe LED de qualité comme celle que nous proposons peut fonctionner au minimum 25 000 heures et jusqu’à 50 000 heures contre 15 000 heures pour son équivalent classique.

Autre gage de qualité et de durabilité, nous offrons une durée de garantie de 5 ans sur une large gamme de produits.


...Pour résumé, si vous souhaitez être tenu informé en avant-première des nouveautés high-tech LED, restez connecté à LED World PRO ;)

Article précédent 10 nouvelles présentations en vidéo