
La LED : En pleine évolution
Ampoules LED : au cœur de l’innovation et des pratiques vertueuses
Les lampes à LED connaissent une ascension sans précédente avec plus de trois quarts des ventes de lampes en France en 2019. Face à des législations et des consommateurs toujours en quête d’économie en énergie, les ampoules LED répondent à plusieurs exigences aussi bien en termes d’économie et d’efficacité que de durabilité.
LED, une technologie en constante évolution
La technologie LED (diode électroluminescente ou Light Emitting Diode) est assurément celle qui connaît le développement le plus rapide de l’histoire de l’éclairage. En l’espace de quelques mois, le marché de l’ampoule LED peut proposer un modèle révolutionnaire et une nouvelle version encore plus performante et/ou économique. C’est le cas de la lampe LED 7,5 watts équivalent en puissance à un modèle halogène de 60 w, relayé aussitôt par un modèle plus performant à 7 watts. Ainsi plus de 125 millions d’unités de lampes à LED se vendent en France chaque année avec une tendance toujours à la hausse.
Les LED du futur seront encore plus efficients !
La popularité de l’ampoule LED réside dans l’économie d’énergie importante qu’elle offre en plus des larges palettes d’application possible et des modèles disponibles.
Le niveau d’efficience d’une ampoule permet de comparer différents modèles par la quantité d’énergie qu’elle consomme par rapport à la quantité de lumière qu’elle produit. Il s’exprime en lm/W (Lumen par watt). Dans l’idéal, une lampe totalement efficiente qui convertit 100 % de l’énergie qu’elle utilise en lumière afficherait un chiffre de 683 lm/W. Les ampoules à LED sont de très bons élèves avec un taux de conversion moyen de 85 lm/W et jusqu’à 200 lm/W pour les modèles dernières générations. En comparaison, une ancienne ampoule à incandescence affiche une efficience de 15 lm/W contre 73 lm/W en moyenne pour une ampoule fluocompacte.
Une solution d’éclairage respectueuse de l’environnement
Les avancées de la technologie LED sont aussi bénéfiques pour la planète. Si une ampoule à LED peut avoir une durée de vie supérieure à 50 000 heures, elle devra être remplacée à sa fin de vie. Heureusement une ampoule à LED ne contient pas les substances nocifs qu’on retrouve dans les anciennes ampoules comme le plomb, le mercure ou du gaz polluant. Il faut noter que les démarches de transition énergétique facilitent le recyclage des spots LED usagés.
Une foule de modèles et d’applications possibles
On retrouve l’éclairage LED dans tous les domaines qu’il s’agisse d’un usage domestique, public ou professionnel. Toujours plus résistants, les nouveaux spots à LED sont étanches, ne craignent pas les chocs et encore moins les vibrations.
En termes d’esthétique, les fabricants de LED innovent en permanence pour offrir des produits toujours plus beaux et plus exclusifs. On note par exemple l’invention des ampoules à LED de type « vintage » qui associe l’aspect des premières ampoules de Thomas Edison avec tous les avantages du LED moderne.
L’éclairage LED connecté et économe
Pour encore plus d’économie d’énergie et moins de gaspillage, l’éclairage LED s’aligne au rang des objets connectés. Il s’agit d’un éclairage responsable qui ne s’allume que lorsque la lumière est nécessaire. Cette nouvelle source d’économie d’énergie est possible grâce à un détecteur de mouvement intégré ou encore un système de commande à distance, par télécommande, bluetooth ou via wi-fi.




