LED et secteur public : ça s'accélère
Passage au LED :
Un enjeu économique et écologique pour le secteur public
Les coûts liés à l’éclairage des rues, bâtiments et autres propriétés publiques occupent une part importante dans le budget des villes, communes et collectivités. Pour réduire les dépenses en facture d’énergie, le passage au tout LED est une solution à la fois rentable économiquement et avantageuse pour la planète.
LED et économie d’énergie
Selon EDF, les collectivités territoriales allouent au moins 37 % de leurs budgets annuel dans l’éclairage public. Ce constat est lié à plusieurs facteurs dont l’usage d’équipement vétuste comme les lampes diffusantes très énergivores. L’éclairage est une fonction stratégique qui représente un poste de dépense aussi important qu’incontournable. Le LED utilise moins de courant pour un rendu équivalent voire meilleur qu’une lampe incandescente classique. L’utilisation de lampe LED offre donc aux services publics une possibilité de faire des économies non négligeables sur leur facture d’électricité.
Un investissement rentable dès les premiers mois !
Le LED a une durée de vie importante allant de 2 ans à plus de 20 ans pour les modèles dernières générations les plus élaborés. Grâce au LED, la ville économise encore sur un autre poste budgétivore : l’entretien et le remplacement des lampes défectueuses.
L’éclairage public LED : un atout écologique
De plus en plus plébiscité dans les foyers en France, le LED est aussi très répandu dans l’éclairage des entreprises, des villes et des collectivités. Le passage au tout LED est une idée lumineuse pour l’environnement. On consomme moins d’énergie donc moins de ressources. L’éclairage public LED permet aux collectivités de réduire leur budget électricité tout en préservant la planète. De plus, par rapport une ampoule traditionnelle de type fluocompacte, le LED offre une meilleure qualité d’éclairage, une lumière plus homogène et donc plus confortable pour les utilisateurs.
D’autres avantages écologiques existent dans l’usage des LED comme la collecte et le recyclage des ampoules usagées désormais facilités dans le cadre de la transition énergétique du pays.
L’éclairage public devient intelligent
L’éclairage public est en constante évolution. Pour éviter le gaspillage d’énergie, la technologie d’éclairage LED intelligent offre la possibilité de coupler le parc d’éclairage public avec un système de détecteur de présence qui permet de ne déclencher la lumière que lorsque les utilisateurs en ont besoin. Il existe aussi un système d’éclairage autonome qui associe le LED à l’énergie solaire.